orlane favre — tissage à la main

burger menu
croix de fermeture

Un artiste, rencontré un jour de grâce, m'a raconté l'expérience sensorielle, sensible qu'il pouvait vivre en touchant une étoffe. Je réalisai ce même jour qu'un tissu, s'il était toujours une histoire importante pour moi, pouvait devenir une histoire pour l'autre.

L'artisanat a ceci de particulier qu'il donne à s'émouvoir de petites choses. Transparaît dans l'objet un cheminement unique et particulier qui touche les âmes. J'espère profondément que les tissus sortis de mon atelier vivront de si beaux destins.

Je travaille sur plusieurs métiers à tisser, selon la complexité et les dimensions souhaitées du tissu. Le premier métier, manufacturé par un artisan belge, est un métier à manettes offrant une largeur de tissage de 70 cm, et permettant de réaliser des motifs complexes. Le second métier est un métier traditionnel à contremarche datant du début du siècle dernier, et offrant une largeur de tissage d'un mètre. Le dernier est un petit métier à échantillons à huit cadres, actuellement utilisé dans le cadre de cours.

Toutes les étoffes présentées sur ce site sont des créations originales tissées et finies à la main par mes soins. Je crée essentiellement des pièces uniques, mais également quelques séries limitées. Cependant, même dans ce cas, de petites imperfections ou irrégularités inhérentes à tout artisanat — lesquelles contribuent substantiellement au charme du tissage — font de chaque étoffe un objet unique.

Un éloge de la lenteur

La préparation de la chaîne et son installation sur le métier, avant même de tisser, peuvent prendre une semaine entière. Le tissage en lui-même s'effectue fil après fil, dans une lente danse de la navette. En savoir plus sur le processus.

Les fils

Triés sur le volet chez des fournisseurs principalement suisses, ils sont d'une très haute qualité et choisis pour répondre aux exigences des différents tissus. Les matières naturelles et respectueuses de l’environnement sont systématiquement privilégiées. Je travaille actuellement à intégrer de plus en plus de fils suisses dans mes créations, favorisant ainsi une économie de proximité et valorisant le patrimoine local. Deux collections — champs et comporta — ont été réalisées avec le magnifique lin suisse d'Emmental.

fibershed dash Je suis également fière de faire partie du réseau Fibershed DACH en tant que designer/artisan. L’association valorise la production régionale de textiles et de produits du quotidien à partir de fibres locales et met en relation agriculteurs, designers, fabricants et artisans.

L'atelier

Mon atelier se situe chez moi, dans une petite maison à La Sarraz, en Suisse. Il y accueille tous les métiers à tisser ainsi que les étoffes déjà créées. Sur demande, j'ouvre avec plaisir les portes de l'atelier pour une visite ou une initiation au tissage

scène de l'atelier
Orlane tissant